Nos métiers





Notre logistique

Nos marchandises achetées sont livrées dans nos entrepôts par camions (36 % étant livrées en containers). Le volume total représente l’équivalent de 1 931 containers de 20 pieds. La démarche initiée courant 2022 pour le verdissement des post-acheminements de nos imports Asie (containers) nous a permis d’opérer du report modal pour 164 containers (156 sont remontés du grand port de Marseille par train et 8 par barge). Nous disposons de 128 969 m2 de surfaces de stockage, avec une capacité de 125 830 palettes et de 310 engins de manutention provenant de 3 fabricants soigneusement sélectionnés. Nous tenons en stock 66 636 articles. Nos équipes de 197 magasiniers ont préparé et expédié 533 804 commandes constituées de 3 018 246 lignes. Les processus d’achat de nos clients sont informatisés : leurs commandes saisies dans leurs systèmes nous sont transmises à hauteur de 47 % par E.D.I. (Échanges de Données Informatisées), par reconnaissance de caractère et/ou directement sur nos sites Internet, induisant une réduction substantielle de la saisie manuelle par nos équipes. Le chiffre d’affaires moyen par commande s’élève à 1 214 euros.

✣ Nos filiales peuvent disposer d’un ou de plusieurs centres de stockage à partir desquels elles expédient les commandes de leurs clients en France, en Europe et en Afrique. Elles garantissent à leurs clients un délai de livraison :

✣ 24/72 h pour la France.
✣ de 2 à 6 jours pour l’étranger selon les destinations.
✣ Sodeco Valves, basée en Belgique, peut assurer des livraisons en 4 heures dans sa zone de chalandise.

Cela suppose :

✣ une gestion optimisée de nos stocks assurant « zéro rupture de stock », c’est une consigne impérative pour nos services achats,
✣ des accords avec des transporteurs fiables.




Direction de la Supply Chain

Les fortes évolutions technologiques applicables à la Supply Chain ainsi que le contexte de ces dernières années positionnent toujours la veille au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous avons reconduit en 2023 notre adhésion au Club Agora du Supply Chain Management et notre participation à nombre de conférences. Ceci nous permet d’avoir un lien permanent et régulier avec nombre d’entreprises de toutes tailles, de pouvoir échanger et partager nos expériences et ainsi enrichir notre propre approche.

L’année 2023 fut aussi une année riche en projets :

ThermAppro - Cet outil d’aide à la décision intégrant des algorithmes de machine learning a été développé sur mesure pour permettre à nos équipes d’acheteurs/approvisionneurs d’optimiser leurs approvisionnements. Nous avons pu, en 2023, dans le cadre d’une maintenance évolutive améliorer nos temps de calculs, refondre le socle applicatif et déployer un nouvel algorithme prédictif très performant. L’année 2023 fut aussi celle du déploiement à notre filiale Odrea (3 sites) avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Lancement du projet d’optimisation de la plateforme Sferaco
Une équipe projet interne accompagnée par un cabinet de conseil spécialisé en intralogistique a été constituée en juin 2023.
Nous avons démarré avec la modélisation de notre plateforme actuelle (flux, process, superficies, collaborateurs, pénibilité, productivité, engins) puis dimensionné la future plateforme à horizon 5-10 ans tout en identifiant les technologies applicables. Cette optimisation doit nous permettre d’accompagner la croissance de Sferaco pour toujours mieux servir nos clients dans le respect des enjeux environnementaux et sociaux. En 2024, nous lancerons un appel d’offres intégrateurs, nous choisirons et planifierons le scénario le plus adapté en lien avec toutes les parties prenantes.




Notre activité commerciale

54 303 visites chez 32 332 comptes clients

255 clients ont visité le groupe, dont 5, les installations de nos partenaires industriels

546 371 appels par an : conseil, prix, disponibilité, SAV

Les D.G. et les équipes commerciales ont pour vocation d’être en permanence au contact de nos clients, sur le terrain ou au téléphone. Ils connaissent en profondeur les gammes de produits qu’ils promeuvent et si certains de nos clients grossistes reçoivent dans la même journée des représentants de plusieurs filiales du groupe, ils ne se plaignent jamais d’une perte de temps.

Chaque semaine, nous menons des actions de formation sur le terrain ou chez nous, auprès des équipes de nos clients.

Nos équipes technico-commerciales sédentaires traitent très rapidement tous types de demandes au téléphone : prix, disponibilité, SAV, informations techniques…

Certains de nos clients grossistes ont développé une activité sur le web. Simultanément, des pure players et des places de marché ont fait irruption sur nos marchés. Nous accueillons ce nouveau canal de distribution comme autant d’opportunités et investissons pour que nos moyens techniques et le savoirfaire de nos équipes soient à la hauteur de l’enjeu. Sites Internet modernes, enrichissement et diffusion des données produits, référencement de nos marques, adaptation des politiques tarifaires, marketing digital, vidéos en ligne, réseaux sociaux, influenceurs…



Réalité Virtuelle

Initiés en 2021, les projets bâtiments et industries virtuelles réalisés par le studio 3D d’Opaline, poursuivent leur déploiement. En 2023, au salon Artibat à Rennes réunissant les professionnels de la construction, les visiteurs ont pu expérimenter la réalité virtuelle sur les stands de nos six filiales grossistes pour le bâtiment. Équipés d’un casque, ils ont découvert en immersion complète des solutions dédiées à l’habitat individuel. Cette expérience originale a aussi été proposée sur le stand de Thermador Groupe lors du salon Investir Day, rendez-vous des investisseurs à Paris le 28 novembre 2023.

Les visites interactives des « maisons virtuelles » sont accessibles sur le site Internet de Thermador Groupe. Quatre filiales spécialisées dans l’industrie exposent en ligne des showrooms virtuels de leurs produits.

À suivre en 2024, de nouveaux projets immersifs à explorer.



Circuit de distribution

Nos filiales sont les interfaces utiles et efficaces entre un grand nombre d’industriels disséminés
dans le monde et des grossistes, grandes surfaces de bricolage, usines, professionnels de la piscine,
e-marchands et places de marché de plus en plus exigeants.